Les élèves du groupe biodiversité sont en train de créer un sentier botanique au lycée. Le sentier sera ouvert à certaines occasions afin de faire connaître la richesse botanique du lycée. Le reste du temps, le calme sera préservé pour favoriser le développement de la biodiversité.

Voici quelques uns des arbres présents au lycée :

Le robinier faux-acacia

Les fleurs du robinier donnent l’un des miels de printemps les plus réputés – le miel d’acacia – un miel liquide à la belle couleur d’ambre clair qui cristallise très lentement.

Le hêtre

Le hêtre est une espèce d’arbre assez courante en Europe. Il est de la même famille que le chêne (les Fagacées). Son nom scientifique est Fagus sylvatica.

Le hêtre est un arbre de grandes dimensions : il peut atteindre 40 mètres de hauteur et son tronc peut dépasser 1,50 mètre de diamètre. Il peut vivre 150 ans environ (exceptionnellement 300 ans).

L’écorce du hêtre est de couleur gris cendré clair et lisse, elle ne se crevasse pas avec l’âge. Le feuillage du hêtre est très dense. Les feuilles sont alternes et disposées sur deux rangs formant une sorte de mosaïque ce qui leur permet de mieux capter la lumière. Les feuilles sont ovales ou elliptiques, les bords lisses. La face supérieure est verte et luisante, la face inférieure est duveteuse ce qui ralenti l’évapo-transpiration et protège du gel. Les feuilles mortes restent sur l’arbre en hiver.

Le thuya

Le thuya est un genre de conifère de la famille des Cupressacées, toujours vert souvent cultivé comme arbre d’ornement ou comme pare-vue en bordure de propriété

Le parfum de son bois lui a valu son nom : le mot grec θύος, thúos, signifie bois parfumé. Son bois est très léger et tendre et résiste particulièrement bien à la pourriture.