L’ENSEIGNEMENT DE LA LVC ESPAGNOL AU LYCEE :

La LVC espagnol est une OPTION proposée aux élèves du lycée de Saint-Just. Il s’agit d’un enseignement de 3 heures par semaine de la seconde à la terminale qui vise l’acquisition d’un niveau B1 à la fin du cycle terminal.

L’évaluation de cette option se fait dans le cadre du contrôle continu et permet ainsi facilement avec un travail régulier à tout élève motivé et sérieux de conforter sa moyenne générale. Pas d’épreuve au Bac donc pas de stress

A QUI S’ADRESSE LA LVC ESPAGNOL ?

Cet enseignement optionnel s’adresse aussi bien aux élèves débutants qu’à ceux qui connaissent déjà l’espagnol. Il ne nécessite aucun prérequis et s’adresse donc à tous les élèves qui désirent découvrir la langue espagnole et la culture hispano-américaine ou bien approfondir leurs connaissances dans ces deux domaines.

POURQUOI CHOISIR CETTE OPTION ?

Suivre cet enseignement présente plusieurs atouts :

-> L’espagnol est parlé par 500 millions de personnes sur 4 continents : l’Europe avec l’Espagne, l’Amérique avec l’Amérique latine et l’Amérique du Nord avec un taux élevé de locuteurs aux États-Unis, l’Asie avec les Philippines et l’Afrique avec la Guinée Équatoriale et le Maroc. C’est la troisième langue la plus parlée au monde, derrière le mandarin et l’anglais et la deuxième la plus apprise. Elle ouvre donc les portes d’une multitude de CULTURES RICHES ET DIVERSES.

-> L’espagnol est une langue issue du latin, tout comme le français. Le vocabulaire et la construction des phrases entre les deux langues étant proches, il est possible d’acquérir de bonnes connaissances linguistiques assez rapidement afin de s’exprimer sur différents sujets et de comprendre des informations. Il est donc possible de communiquer en espagnol avec aisance sans attendre de nombreuses années d’apprentissage.

-> LE NIVEAU ATTEINT en fin de terminale correspond sans difficulté à un NIVEAU B1 et permet aux élèves d’envisager sereinement le post-bac. En effet, le fait d’étudier 2 langues depuis le collège permet d’acquérir des méthodes d’apprentissage et une ouverture d’esprit qui font progresser rapidement.

-> Choisir l’espagnol en LVC permet d’assurer aux élèves ayant du chinois en LVB ou une autre langue rare d’ASSURER LEUR PARCOURS DANS LE POST-BAC leur permettant de postuler à toutes les classes préparatoires, BTS, BUT, écoles spécialisées et parcours universitaires.

-> Étudier l’espagnol est ainsi un atout pour PARCOURSUP car il peut s’avérer très utile dans l’enseignement supérieur : la LVC témoigne de la volonté de l’élève de diversifier ses apprentissages et atteste de la construction d’un parcours réfléchi enrichi et singulier. 

-> Un autre avantage de la LVC dans le post-bac : LA MOBILITE A L’ETRANGER. L’Espagne est le premier pays qui accueille des étudiants Erasmus. Apprendre l’espagnol peut s’avérer très utile dans l’enseignement supérieur et peut offrir la possibilité d’étudier ou d’effectuer un stage en Espagne et dans de nombreux pays d’Amérique latine pour une durée comprise entre 2 et 12 mois dans le cadre du programme de mobilité ERASMUS +, ce qui représente un atout majeur car l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles permet une meilleure insertion sur le marché du travail.

-> Apprendre l’espagnol permet d’ajouter un élément très apprécié au C.V. et ouvre de nouvelles perspectives de carrières. Il peut faire une vraie différence sur le marché du travail.

PERSPECTIVES POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2021 :

Echange virtuel avec un établissement de COLOMBIE

Pendant l’année scolaire 2021-2022, un projet de correspondance avec un établissement scolaire de COLOMBIE sera mis en place afin de découvrir ce beau pays d’Amérique du Sud et de mettre en relation les élèves de Seconde du lycée de Saint-Just et de jeunes colombiens de leur âge.

EXPOSITION AU CDI SUR LA COLOMBIE DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE L’AMERIQUE LATINE ET DES CARAIBES REALISEE PAR DES ELEVES DE SECONDE LVC EN 2017

L’équipe d’espagnol du Lycée de Saint Just :

Christine Riéra, Salvador Duran, Annelyse Cornerier, Frédérique Amedjian-Friaud et Cécile Delannoy.

TEMOIGNAGES DE QUELQUES ELEVES DE TERMINALE LVC, Amélie, Lana et Thysème, ayant commencé l’option en seconde :

-> J’ai choisi l’option LVC espagnol parce que tout d’abord j’aime bien apprendre de nouvelles langues ainsi que de nouvelles cultures. De plus j’aime voyager dans le monde et comme il y a pas mal de pays où l’espagnol est la langue officielle, je me suis dit que cela pouvait me servir. Puis une autre raison pour laquelle j’ai choisi cette option est parce que ma LV2 est le chinois, or le chinois est une langue qui est assez rare donc beaucoup d’universités ne proposent pas cette langue. Donc en ayant l’espagnol, je m’assure en quelque sorte d’avoir une sécurité par rapport à cela. Enfin la dernière raison est parce que j’ai envisagé dans mon projet d’avenir de peut-être faire une carrière en tant qu’avocate internationale, donc cette option pourrait être un plus dans ce domaine aussi, et puis si jamais je ne réussis pas dans cette voie, en deuxième recours j’ai éventuellement pensé à faire des études dans la section LEA avec l’espagnol comme une des langues principales.

-> En Seconde j’ai choisi cette option car je suis très curieuse des cultures étrangères : en plus de l’anglais obligatoire j’étudie le chinois en deuxième langue. Par ailleurs, je suis issue d’une famille prenant ses racines en Andalousie, en Espagne, et cette option qui s’offrait à moi dès ma Seconde m’a permis de me rapprocher un peu plus de mes origines. Sachant que ma deuxième langue est le mandarin, je risquais de rencontrer un problème dans le supérieur car il n’y est pas forcément proposé. Aujourd’hui cela fait trois ans que je pratique l’espagnol et je ne regrette pas du tout mon choix, c’est une langue issue du latin donc, au final, assez facile à intégrer pour un français ; avec un travail assez régulier et une participation plutôt active à l’oral, la moyenne de cette matière ne peut être qu’excellente et par conséquent n’être que du bonus dans la moyenne générale ; l’un des avantages de parler l’espagnol est aussi de pouvoir voyager dans des pays comme l’Espagne ou encore d’ Amérique latine, étant hispanophones, et de comprendre ce que l’on nous dit!

-> Au départ j’avais choisi la LVC espagnol pour consolider mes acquis, apprendre la langue plus en profondeur mais aussi avoir une moyenne supplémentaire qui pourrait remonter ma moyenne générale. J’ai découvert une matière qui m’a permis de connaître de nouvelles cultures, d’apprendre du vocabulaire et des points grammaticaux très rapidement avec une approche grandement pédagogique. La LVC est valorisante sur Parcoursup, en effet apprendre une troisième langue est important dans de nombreux secteurs. Cette matière se destine aussi bien aux profils littéraires que scientifiques, il suffit d’être intéressé, elle ne représente pas une charge de travail conséquente et s’avère très utile dans de nombreux domaines. Je vous conseille cette discipline.