LIAISON CYCLE TERMINAL-ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Histoire-géographie


Un projet pédagogique au service de la réussite !

Afin de permettre à nos lycéens de mieux préparer leur orientation post-bac et de faciliter leur réussite dans l’enseignement supérieur, le projet pédagogique des enseignants d’histoire-géographie s’organise autour de deux axes principaux.

– Un horaire renforcé d’une demi-heure par semaine au-delà de l’horaire plancher en terminales des séries générales.

– Pour les élèves volontaires, un cycle de cours préparatoires aux concours d’entrée de SciencesPo et des IEP.

***

PROJET BERLYON
Allemand

Découvrez le projet BERLYON, projet extra-scolaire conduit par deux enseignantes d’allemand. Ce projet se fait en en partenariat avec un lycée de Berlin et est financé par l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse avec des professionnels de théâtre qui montent une pièce avec les élèves des 2 nationalités.

SITE :
http://berlyon.wordpress.com/

Vidéos en français et en allemand :
http://www.fplusd.org/franzoesisch-lernen/in-der-schule-lernen/die-sprache-molieres-dank-des-theaters-lernen/

Article sur le site de l’OFAJ :
http://www.dfjw.org/berlyon-europaeische-identitaet-und-lokale-partizipation

Interview lors du congrès « Jugendhilfstag » en juin 2014 à Berlin : https://www.jugendfuereuropa.de/news/10004/

Affiche officielle 2014 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/37491250/Berlyon%20Material/Berlyon_A0.pdf

La représentation au théâtre « Die Pumpe » à Berlin clôt cette deuxième édition de l’aventure Berlyon.(juin 2015).

Nos élèves de Seconde Européenne et leurs correspondants de la Fritz-Karsen-Schule ont travaillé en petits groupes avec des pédagogues de théâtre de La Ménagerie à partir de huit mots qui leur évoquent l’Europe et mis en œuvre des techniques d’improvisation théâtrale.

Accompagnés par une animatrice linguistique, ils ont renforcé leurs compétences en allemand, ainsi que leurs compétences interculturelles de manière ludique et active en groupe franco-allemand.

Nos élèves germanistes ont pu aussi approfondir leurs connaissances historiques en se rendant sur les lieux clé de Berlin (Reichstag, Postdamer Platz, Brandenbrger Tor, Topographie des Terrors, Mémorial du Mur de Berlin, Berliner Unterwelten, Mauerpark…)

Ici, vous trouverez la page de l’OFAJ où Berlyon est annoncé : http://www.dfjw.org/der-theateraustausch-berlyon-ist-zurueck

Vous pouvez découvrir les photos de Boris Bocheinski, porteur du projet et photographe  en cliquant ICI