La plus grande option facultative musique de l’Académie, voire de France, accueille près de 150 élèves. L’option est ouverte à tous les jeunes motivés quel que soit leur niveau.
Faire de la musique trois heures par semaine :
- – en écoutant et pratiquant toutes sortes de musiques : musiques savantes, musiques du monde (batucada, gamelan, kècak…), musiques populaires et improvisées (blues, jazz, pop, rock et musiques actuelles…),
- – en jouant et/ou chantant :
- ◊ en grandes formations – le Big Band d’Elèves,
- ◊ en classe entière,
- ◊ en petits groupes, les jeunes choisissent librement leur répertoire et leurs partenaires, ils sont répartis dans plusieurs salles équipées de piano, batterie, micros, amplis…

Réaliser des projets :
- sorties à la Philharmonie de Paris (ateliers de pratique musicale, musée…), en concerts (Opéra de Lyon, Auditorium – Orchestre national de Lyon, Maison de la Danse, GRAME, GMVL…),
- stages, rencontres et ateliers en partenariat avec le réseau SOL, le Conservatoire municipal de Sainte Foy-lès-Lyon, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon…
- réalisation de spectacles : Journée des talents, soirées Nights au lycée de Saint-Just, Scènes Offertes, spectacles du Big Band d’Elèves et concerts exceptionnels.
Programme de l’année : cliquer sur ce lien !
Exemples musicaux : quelques vidéos de projets réalisés par les élèves ci-dessous…
- Living in the city
- Minor swing
- Renee
- Sweet child of mine
- Brune et Louise interprètent une chanson des Brigitte dont le titre pourrait être un slogan contre la morosité et le découragement : Battez-vous !
Les élèves du BIG BAND D’ÉLÈVES du lycée de Saint-Just ont enregistré séparément leur partie instrumentale ou vocale de la chanson Africa du groupe Toto pendant le confinement de mars 2020.Les vidéos ont ensuite été mixées ensemble, à la manière d’un puzzle, pour reconstituer toute la chanson.Et voilà le résultat !