Χαίρετε ! Salvete !
Vous trouverez ci-dessous une présentation de l’option
ECLA grec/latin.
1. A qui s’adresse cette option ?
L’option ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) proposée par le lycée de Saint-Just s’adresse aux élèves qui souhaitent élargir leur horizon culturel. Si vous êtes motivés, curieux et volontaires, lancez-vous !
2. Pourquoi faire du grec ancien et du latin ?
Pour la langue : l’étude de ces langues fondatrices permet de consolider sa maîtrise du français mais aussi d’autres langues vivantes.
Pour la culture : en effet, le grec et le latin permettent d’enrichir sa culture générale grâce à l’étude des mythes, de l’histoire ancienne, de la littérature et de l’art antiques !
Pour la méthode : l’étude des textes anciens permet d’augmenter ses capacités d’analyse et de raisonnement qui vous seront bien utiles dans le supérieur !
Mais aussi parce que cette option permet d’obtenir de très bonnes notes avec un peu d’apprentissage et d’investissement, donc une excellente note au baccalauréat qui peut vous aider à décrocher une mention !
De plus, un voyage est organisé chaque année pour visiter soit l’Italie soit la Grèce. On en garde tous un très bon souvenir !
3. Que fait-on concrètement en cours d’ECLA ?
- Pour les novices, on commence par apprendre à lire et à écrire l’alphabet grec !
- On comprend l’orthographe et le sens des mots compliqués en français grâce à leur étymologie grecque ou latine. Par exemple, le mot français démocratie vient du grec ancien δημοκρατία, mot lui-même formé à partir de δῆμος qui signifie «le peuple » et de kράτος qui signifie «le pouvoir».
- On étudie les principaux thèmes mythologiques, historiques et philosophiques. Mais aussi les grands auteurs latins (Lucrèce, Virgile, Pline l’Ancien…) et grecs (Homère, Hérodote, Platon…).
- On apprend peu à peu à maîtriser la version (exercice de traduction d’un texte grec/latin en français) grâce aux déclinaisons, à la grammaire et au vocabulaire précédemment acquis. Parla suite, nous construisons ensemble un commentaire historique et littéraire du texte.
- Les cours se font en petits groupes, ce qui facilite un travail dynamique, ludique et collaboratif !
Pour finir, voici quelques photos du voyage en Grèce d’avril 2019 auquel tous les élèves d’ECLA grec/latin étaient conviés. Delphes, le Parthénon à Athènes ou encore la plage de Loutraki, nous avons visité des lieux historiques et surtout magnifiques !
Inscris-toi !
Fait par les élèves hellénistes et latinistes de l’année scolaire 2019/2020